Bruce Timm est considéré comme un génie de l'animation pour moi passé 1992. Bien sûr je le connaissais sans vraiment le savoir de part sa participation sur la série déjanté les Tiny Toons (qui vieillit moins bien que les Animaniacs). En lisant sa très longue interview par Eric Nolen Weathington, on apprend un paquet de choses foutrement intéressants sur son univers, et naturellement la création de la série Batman Animated Séries. Comme souvent avec les grandes séries, Batman est né dans la douleur.

Non content de proposer un produit dérivé du film Batman de Tim Burton, Bruce Timm a tout fait pour proposer sa vision des choses. Entouré de Paul Dini, lui aussi venant des Tiny Toons.

Beaucoup de belles anecdotes, la plus intéressante concerne Harley Quinn qui était destiné à apparaitre une seule et unique fois dans la série (épisode : Chantage à crédit). Mais la performance à l'écran d'Arleen Sorkin (la comédienne américaine) était tellement convaincante, et sexy que le personnage était devenu le favoris en interne. Malgré le fait que cela a considérablement adoucit le Joker.

Outre cela, si Bruce Timm a réalisé l'épisode "Amour on Ice" qui est sûrement l'un des meilleurs épisodes de la série, il s'agissait en réalité d'un pur hasard, pour cause de disponibilité. Bruce Timm rappel alors que le personnage de Freeze était une vaste blague dans les Comics et qu'il voulait changer la donne avec son ami Paul Dini. On peut dire qu'ils ont eux du flairs. Puisque les fans de la série ne manquent pas de rappeler a quel point la déchéance du personnage de Victor Fries est émouvante. On en vient à être de son coté sur quête de vengeance.

D'ailleurs je vois ponctuellement sur la toile le top 10 des meilleurs épisodes de quelques blogueurs. Au risque de paraitre étrange, une de mes histoires favorites n'est jamais cité, il s'agit de la quête du démon qui adapte avec succès le comics du même nom.

Je suis en total admiration sur la musique accompagnant l'ouverture du combat. Rappelons d'ailleurs que cette musique avec beaucoup d'autres est disponibles sur le coffret n°2 de la série ici. Quant à Ras Al Ghul, c'est pour moi le meilleur adversaire de Batman (Bruce le dit de lui même dans la série) car les enjeux ne sont pas les mêmes qu'avec le Joker ou un Double Face. Même si l'ambiance y est beaucoup plus classique, rappelant un bon film sur James Bond. Le duel à l'épée quant à lui est très classique, avec quelques clichés, mais quand c'est bien fait ... Ben ça me plait !

En plus grâce à Ras Al Ghul, nous avons droit à un excellent épisode sur Jonah Hex. Un redoutable adversaire présent sur la dernière partie de la série, qui éclipsait déjà certains personnages tels que l'épouvantail.

Là où en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, c'est sur Batman Mask of the Phantasm. Effectivement, techniquement il est en dessous des meilleurs épisodes de la série confié au studio TMS (Cobra, le château de Cagliostro ça ne vous dit rien ?). Pour autant le film est d'une poésie remarquable. Si la série s'intéresse au justicier masqué, le film a pour ambition de nous révéler ses origines.

Ce film est très poétique, et il faut saluer la performance de Kevin Conroy, le comédien qui prête sa voix à Bruce Wayne. Son jeu est remarquable, notamment sur les moments de doute du protagoniste. Je retiendrais cette scène magique ou Bruce doute de sa mission, que doit-il choisir ? La vengeance ou bien Andréa Beaumont, cette femme qui comprend Bruce mieux que lui même.

Le tout bercé par une merveilleuse musique de Shirley Walker : Imparable ! Pour la petite histoire, cette même musique apparaitra discrètement dans l'épisode "La Chimie de l'amour" (Chemistry) lorsque Bruce pense avoir trouvé la femme de sa vie une nouvelle fois.

Bruce Timm est assez dur sur ce film, et largement moins sur le second qui n'est guère marquant selon moi, malgré tout ce que j'ai pu dire ci-dessus sur Freeze. On se rend d'ailleurs très vite compte que Bruce T...